On the road : En route pour Zurich !

L’hiver dernier, le musée national Suisse exposait temporairement « Le travail. Photographies provenant de Suisse 1860-2015 » afin d’annoncer la réouverture prochaine d’une aile du bâtiment consacrée à la photographie. Voici une bonne raison de partir pour Zurich !

Artsphalte, restaurant Zunfthaus zur Waag, zurich
Artsphalte, restaurant Zunfthaus zur Waag, zurich,  photo Artsphalte

Si vous avez le temps de faire un trip, que vous êtes en recherche d’images à faire ou si vous voulez seulement vous imprégner les yeux,  longez la rivière Aar (faites un google image, là, de suite. C’est fait ? Ok alors on continue). Il est ensuite possible de rejoindre Zurich en traversant la charmante commune de Möriken-Wildegg et enfin celle de Birmensdorf. Une fois à destination, le mieux est de s’arrêter déjeuner au restaurant à la facade bleue, Zunfthaus Zur Waag, rue Münsterhof 8. Pas de schtroumph à l’intérieur, mais une cuisine authentique allant de pair avec son architecture. Le plat (vers 40 CHF) est très copieux et se suffit à lui seul. Evidemment le budget s’accorde au lieu et au pays donc il est conseillé de faire attention à la carte avant d’entrer. Quant au musée national, il se trouve à une vingtaine de minutes à pied, rue Museumstrasse 2, et ferme ses portes à 17h.

L’expo présentait une grande variété d’images destinées à des buts différents, telles que des cartes postales, des images de familles, des collections d’entreprises, la presse, etc. et le large pan chronologique qui s’étendait de 1860 à 2015, permettait de mettre en exergue les mutations de l’image ouvrière au fil du temps. Ce qui, concrètement, donnait ça :

Artsphalte, ASL photographie, La secrétaire du futur, 1976, ASL, crédits photo artsphalte
Artsphalte, ASL photographie, La secrétaire du futur, 1976, ASL, crédits photo artsphalte
Artsphalte, Peter Würmli photographie, Jungle lounge bei google, Zurich, Camenzind Evolution, crédits photo Artsphalte
Artsphalte, Peter Würmli photographie, Jungle lounge bei google, Zurich, Camenzind Evolution, crédits photo Artsphalte

Malgré la tonalité exclusivement positive de l’exposition qui rendait une vision biaisée de l’image ouvrière, cette présentation était efficace pour démontrer un fait important de l’histoire du travail : sa non disparition. En effet, la mise en place du taylorisme à la fin du XIXe siècle met fin au rayonnement « artisanal » et standardise l’ouvrier tout en lui confiant un travail aliénant. Il devient un anonyme. Bien sûr la crise des années 1970 va accentuer les conditions de travail de l’ouvrier car si sa figure est massivement représentée en photographie depuis l’après-guerre, les divers métiers qu’il occupe tendent à disparaitre. Disparaitre oui, mais pas complètement. Il serait en effet plus juste de parler de mutation, car les entreprises elles-mêmes se métamorphosent en autre chose,  vers une société dite « de l’information » dans les années 1970, puis de « réseau » au cours des années 1990. L’industrie du Télécom en est un exemple représentatif. Ainsi, même si l’ingénieur a progressivement remplacé le chimiste, ne pas reconnaitre ces mutations serait nier, encore une fois, la réalité d’un travail ou la réalité de certaines conditions de vie. À ce titre, on peut citer les photographies de Lee Fridlander réalisées dans les années 1980 pour la série At work, ou celles de Samuel Bollendorff, parti sur les traces d’employés s’étant immolés devant leurs entreprises de télécom, pour sa série (et film) Le grand incendie : attention celle-ci est d’un ton moins plaisant que l’expo suisse…

©ArtSphalte

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